Environnement
Traitement des poussières
Le traitement des granulats en carrière par concassage et criblage peut générer des poussières. Pour éviter leurs propagations et respecter notre environnement au sens large, au delà de nos obligations réglementaires, sont mises en place des solutions techniques , comme par exemple :
- Des bardages autour des points émetteurs,
- Des systèmes de traitement par voie humide qui abattent la poussière au plus près de l’installation
Les envols provoqués par le passage des camions sont très largement réduits par les arrosages de pistes.
Protection contre les émissions sonores
Les bardages autour des équipements les plus générateurs de bruits (concasseurs, broyeurs, cribles), atténuent les émissions sonores. Des mesures systématiques nous indiquent que les niveaux sonores sont en deçà des seuils réglementaires.
Diminuer la génération des vibrations
Chaque tir de mine est associé à la pose d’un sismographe selon des emplacements judicieusement choisis. Il enregistre les vibrations générées au moment du tir et il permet au responsable du tir de prendre toutes les dispositions adaptées.
L’eau : au cœur de nos carrières
Les cours d’eau
Beaucoup de nos carrières sont implantées à proximité d’un cours d’eau. Cette situation est la genèse d’échanges particulièrement constructifs avec les associations locales. Ils nous engagent dans la préservation de la faune et de la flore présentes dans ce milieu sensible par une collaboration.
Le suivi de la qualité eaux
De façon régulière le chef de carrière demande :
- Un prélèvement des eaux souterraines,
- Une analyse de la composition des eaux,
pour s’assurer que l’activité ne génère aucun impact sur la nappe.
Des partenariats riches d’enseignement
Après plus de 80 ans d’expériences de l’exploitation de carrières, le Groupe Nivet s’entoure de partenaires qui lui apportent conseils, assistances techniques et recommandations dans la gestion environnementale de ses sites.
Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) intervient dans le cadre d’une démarche volontaire de suivi environnemental.
La LPO et Le Parc Naturel Régional (PNR) de Loire Anjou Touraine ont signé une convention en vigueur depuis 2008 avec plusieurs sites du Groupe Nivet.
Ils nous invitent à identifier et mettre en valeur toute la richesse faunistique et floristique de nos carrières par :
- La préservation des espèces existantes,
- L’observation d’espèces en développement,
- La qualité de nos réaménagements.