TPPL Carrières
Des carrières de micro-granite, de spilite et de matériaux alluvionnaires
Carrière de Mozé-sur-Louet (Pont Chauveau)
La formation géologique rencontrée est le témoin d’une importante activité volcanique au sein de la série schisto-gréseuse mise en place entre l’Ordovicien supérieur et le Dévonien inférieur (Primaire environ 420 à 380 MA). L’ensemble de la carrière se développe au sein d’un filon de microgranite d’une puissance supérieure à 300 m.
Le site exploite une carrière de micro-granite et une installation de traitement de matériaux à savoir : extraction, production, chargement, ventes et transports des produits fabriqués sur place. Les matériaux sont destinés à approvisionner les chantiers de travaux publics, des postes d’enrobés ou encore des centrales à béton ou des usines de préfabrications.
La carrière est située sur la commune de Mozé-sur-Louet, à 15 km au sud d’Angers, le long de la RN 160 (axe Angers – Cholet). Sauf mentions contraires, elle est ouverture au public de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h (période printemps-été) ou de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (période automne-hiver).
Carrière de Beaulieu-sur-Layon (Pierre-Bise)
La carrière de Pierre-Bise se situe en bordure de la série schisto-gréseuse et volcanique de Saint-Georges-Sur-Loire (mise en place pendant l’aire primaire). La formation rencontrée sur le site est la spilite (famille des basaltes), roche effusive mise en place en milieu sous-marin, provenant probablement de la formation d’un arc insulaire. La puissance exploitable est supérieure à 100 m.
Les lieux permettent l’exploitation d’une carrière de roches éruptives (spillites, famille des basaltes) et l’exploitation d’une installation de traitement de matériaux. Les matériaux sont destinés aux centrales d’enrobés, aux services de l’équipement, aux entreprises routières, aux entreprises de travaux publics et aux usines de préfabrications.
La carrière est basée sur la commune de Beaulieu-sur-Layon, à 20 km au sud d’Angers, le long de l’Autoroute A87 (Angers-Cholet). Sauf mentions contraires, ses horaires d’ouverture au public sont les suivants : de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h au printemps et pendant l’été, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 pour la période automne-hiver.
Sablière de Vivy (Les Monteaux)
La sablière se situe sur les alluvions anciennes des basses terrasses de la vallée de la Loire. Elles se composent de lits sableux rougeâtres avec lentilles de graviers et cailloutis. Les galets de silex et de quartz sont les plus abondants, mais l’on rencontre également des galets de granite ou de grès Eocène. La fraction sableuse est composée de grains de quartz blancs ou roses associés à des feldspaths, des grains de silex, des grains volcaniques et des minéraux lourds. Les alluvions anciennes reposent sur les sables argileux du Cénomanien.
La carrière exploite une gravière alluvionnaire et propose le traitement des matériaux destinés aux centrales d’enrobés, aux services de l’équipement, aux entreprises routières, aux entreprises de travaux et aux usines de préfabrications.
Le site se trouve à 3.5 km à l’ouest de Vivy et à 7.5 km au nord. On accède à la Sablière par la RD 147, puis la voie communale n°6.
Voir le site Internet