Carrières de Cléré
Les Carrières de Cléré en Maine et loire (49), un gisement de qualité
Les Carrières de Cléré disposent d’un gisement de qualité, de roches métamorphiques, situées dans la vallée du Layon. L’entreprise est spécialisée dans l’extraction et la transformation de roche en granulats. C’est une ressource de première nécessité qui rentre dans la fabrication des routes et des bâtiments. La position géographique de l’entreprise permet d’approvisionner en granulats l’est du Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Vienne et les Deux-Sèvres.
Le gisement important (67 ha) est reconnu de très haute qualité depuis 1917. Il est essentiellement composé de micro-diorite et de schiste quartzeux avec de très bonnes caractéristiques, tant en termes de dureté qu’en termes d’abrasivité.
Métiers, savoir-faire et services
L’activité fait appel aux compétences d’opérateurs qualifiés. Les métiers rencontrés sont le forage et le minage, la conduite d’engins, la transformation des roches en granulats, les contrôles qualité et environnementaux, la logistique et le commerce. Depuis de nombreuses années, les Carrières de Cléré proposent un large choix de granulats et graviers de premier choix pour les projets de travaux publics tels que le sable de carrière, les gravillons et les graves. Un logiciel WIL permet d’avoir une traçabilité permanente des produits de l’abattage au stockage.
Elles assurent également la livraison de graves recomposées et humidifiées, de blocs pour enrochement et de matériaux bruts.
La production annuelle est de 800 000 tonnes. Les installations de traitement sont composées d’un concasseur primaire et d’une unité secondaire, tous deux situés en fond de fouille, et d’une unité de broyage et de criblage tertiaire. L’installation tertiaire mise en service en octobre 2012 est implantée dans un bâtiment bardé double peau assurant une bonne isolation phonique. Elle est associée à des silos de stockage de produits finis. C’est à ce niveau qu’est effectué le chargement des camions évacuant les matériaux.
La carrière produit des matériaux destinés à alimenter les marché du béton, mais aussi celui des enrobés et des travaux en matériaux primaires et en matériaux pour comblement de tranchée. La gamme comprend aussi des produits drainants. Le site produit également des enrochements. Il s’agit de blocs minés puis travaillés au BRH avant d’être calibrés. Une installation équipée d’un trommel reçoit des matériaux minés ou éclatés au BRH, en élimine les éléments fins pour fabriquer des enrochements calibrés de 15 à 90 kg.
Informations pratiques
Les Carrières de Cléré sont situées au sud-est du Maine-et-Loire, à Cléré-sur-Layon, et à 10 km de Vihiers. On y accède à partir de Vihiers en prenant la RD 748 puis à gauche la RD 54, ou à partir de Doué-la-Fontaine en prenant la RD960 puis à gauche la RD 159 en direction de Cléré-sur-Layon.
Horaires : du lundi au jeudi de 6h30 à 18 h. Le vendredi de 6h30 à 17h30.
Voir le site Internet